Service Départemental d'Incendie et de Secours
Le Maire et le Préfet sont responsables de la sécurité dans leur commune ou le département.
Les compétences des services d'incendie et de secours :
Les missions :
Quelques chiffres
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Meuse est un établissement public géré par un conseil d'administration composé de 13 conseillers généraux, 3 représentants des
communes et 2 représentants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière d'incendie et de secours.
Le président du conseil d'administration est désigné par le président du conseil général.
L'établissement public dispose d'un budget annuel de près de 20 millions d'euros, ce qui représente une dépense d'environ 62,41 € par habitant et par an.
Le service départemental d'incendie et de secours de le Meuse repose sur une organisation territoriale en 2 groupements (nord et sud). Il est piloté depuis une direction départemental situé à Bar
le Duc. Il distribue les secours sur l'ensemble du département depuis :