Service Départemental d'Incendie et de Secours


Le Maire et le Préfet sont responsables de la sécurité dans leur commune ou le département.

Les compétences des services d'incendie et de secours :

  1. Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
  2. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence.

Les missions :

  1. La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
  2. La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
  3. La protection des personnes, des biens et de l'environnement ;
  4. Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accident, de sinistre ou de catastrophe ainsi que leur évacuation.

Quelques chiffres


Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Meuse est un établissement public géré par un conseil d'administration composé de 13 conseillers généraux, 3 représentants des communes et 2 représentants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière d'incendie et de secours.
Le président du conseil d'administration est désigné par le président du conseil général.
L'établissement public dispose d'un budget annuel de près de 20 millions d'euros, ce qui représente une dépense d'environ 62,41 € par habitant et par an.
Le service départemental d'incendie et de secours de le Meuse repose sur une organisation territoriale en 2 groupements (nord et sud). Il est piloté depuis une direction départemental situé à Bar le Duc. Il distribue les secours sur l'ensemble du département depuis :

  1. 40 centres classés en fonction de leur importance :
    1. 9 centres de secours (CS),
    2. 31 centres de première intervention (CPI).